samedi 3 mars 2007

De la coupure régions--Montréal...

J'écoutais Louise Harel mercredi dernier alors qu'elle était "interviewée" par Christiane Charette. La député disait que la position l'ADQ est une régression, un retour à un Québec frileux et fermé sur lui-même. Ce commentaire illustre combien l'élite péquiste est, soit coupée de la base nationaliste des régions, soit qu'elle fait tout nier la position de cette dernière. En effet, dire que Mario Dumont a une vision identitaire rétrograde est une chose. Cependant, cette vision est partagée par de nombreux québécois des régions, je sais de quoi je parle, j'en suis entouré. Donc, dire qu'il est rétrograde, c'est dire que cette base nationaliste, pour qui l'idée de nation par l'ethnicité, définie de façon assez exclusive, est rétrograde.

Ce commentaire, lié au recul de l'appui au PQ me fait penser que l'élite péquiste ne saisit pas que dans son parti se trouve une forte base conservatrice, socialement et économiquement. Jusqu'à présent, la question nationale a empêché cette mouvance, principalement située en région, de s'exprimer ouvertement. Cependant, celle-ci ne se reconnait plus dans l'actuel PQ, dominé par des urbains. Cette idée me semble confirmée par un récent article du Devoir dans lequel il était question de la frustration des candidats bloquistes de la région de Québec face à ce qu'ils appelaient de "l'impérialisme montréalais". Selon eux, plusieurs commentaires de leur chef attaquait directement leur électorat.

Cette situation ne fait que confirmer qu'il existe deux Québec, comme il y a deux Canada, deux États-Unis, soit l'urbain et le rural. Bon, je caricature un peu mais il reste que la dichotomie région/centres urbains, ou mieux, libéraux/conservateurs a jusqu'ici été occultée par la question nationale au Québec. Ce n'est plus le cas. Ceci me fait penser à un livre que j'ai lu récemment. John Ibbitson du Globe and Mail, dans son essai The Polite Revolution (2005), traite beaucoup de cette dichotomie au Canada, affirmant notamment que la base électorale conservatrice ne peut que diminuer avec l'urbanisation graduelle du pays. Je vais y revenir.

Enfin, les élections sont très intéressantes et pour la 1ère fois, je n'ai vraiment aucune idée de qui va l'emporter ou de quelle sera la forme du prochain gouvernement.

Voilà.

1 commentaire:

Groulx a dit…

Il me semble que je suis en terrain connu...