lundi 19 mars 2007

Les élections, l'ADQ et la vague conservatrice

J'écoute actuellement ??. Celui-ci confirme ma pensée: ceux qui soutienne Mario sont des gens qui, dans le fond, sont choqués par le discours bien pensant, urbain, gauche caviard que l'on entend partout dans les média, à Bazo en particulier. Il ajoute, un peu comme si le Québec s'était modernisé trop rapidement. Comme Facal le dit, ces gens qui s'intéressent à Mario (on verra s'ils vont voter lundi prochain), sont écoeurés de se faire dire qu'ils sont réactionnaires s'ils veulent laisser un peu de place au privé en santé, s'ils questionnent certains acquis de la Révolution tranquille. Il ajoute que ceux qui votent Mario sont les même, si l'on se fie aux résultats et intention de vote par région, que ceux qui votent Harper et votaient Union Nationale... En fait, ce mouvement de fond me fait penser à ce que je lisais lorsque je faisais de l'histoire américaine. Ce que les "progressistes" pensent, mettent de l'avant, va trop vite pour une frange de la population. De même, cette frange de la population se sent aliénée par les transformations économiques, politiques, technologiques et se replient vers des valeurs traditionnelles, plus stables qui ont "fait leurs preuves" dans un passé idéalisé. Ces gens se préoccupent de questions plus locales, terre à terre et leur position, souvent simples sont ridiculisées par les média progressistes. Voilà une autres chose que je dois fouiller: comment les conservateurs de Reagan sont montés au pouvoir à la fin des années 1970.

Aucun commentaire: